Conseils pour l’investissement immobilier locatif

Un investissement immobilier locatif réussi passe par une bonne gestion. Le propriétaire a le choix entre le faire lui-même ou passer par une agence.

Un investissement immobilier locatif réussi passe par une bonne gestion. Le propriétaire a le choix entre le faire lui-même ou passer par une agence.

La gestion du bien immobilier

En France, la gestion locative peut être confiée à une agence immobilière, un notaire ou un syndic. Il leur revient de trouver les activités permettant d’optimiser le rendement du patrimoine immobilier. L’avantage de l’agence est qu’elle peut s’occuper de toutes les démarches, tout en assurant un recouvrement de loyer avec plus d’efficacité.
Les investissements immobiliers dans les résidences de services de type étudiant, pour les personnes âgées, pour les affaires ou le tourisme, permettent des franchises sur des charges locatives liées à une simple location. Lorsque le propriétaire cède la gestion à une agence, il y a une signature de contrat de bail commercial d’une durée de 9 à 11 ans. Le bailleur est alors assuré d’avoir son loyer que le logement soit occupé ou pas. La mutualisation du risque locatif sur l’ensemble des résidences gérées par une agence garantit cette continuité du versement.

Le choix des locataires et les garanties

Le choix du locataire est une étape importante lorsque le propriétaire assure la gestion de son patrimoine. Un bon locataire est celui qui verse le loyer sans retard tout en assurant un entretien des lieux.
Lorsque le logement est loué en colocation, la garantie sera le montant d’un loyer intégral à chaque colocataire. Le propriétaire peut également souscrire une assurance garantie locative qui le couvre en cas d’impayé pouvant atteindre jusqu’à 70 000 € par logement. Cette couverture prend en charge les détériorations pouvant valoir jusqu’à 7700 €. Le coût d’une telle assurance sera de 1,5 à 2,5 % du loyer.