Girardin sur la défiscalisation : tollé dans les DOM

Mettre fin au dispositif ou pas ?

De passage en Polynésie, Mme Girardin a fait une apparition remarquée auprès des opérateurs touristiques de l’île, une situation causée notamment par ses propos sur un possible réaménagement du dispositif Girardin. Un dispositif de défiscalisation qui devrait subir quelques retouches dans les mois à venir notamment dans ses parties sur l’investissement hôtelier dans les DOM et les TOM.

Même si le président local a voulu mettre les points sur les « i », il n’est pas sûr qu’avec la politique actuelle du gouvernement cette loi ne puisse pas faire l’objet d’une profonde retouche même si à l’heure actuelle nous ne savons pas dans quel sens ira cette refonte. Beaucoup de changement a en effet été observé avec par exemple le plafonnement des niches fiscales qui est désormais passé à 10 000 euros au lieu des 18 000 euros précédemment établi.

Le Girardin et l’investissement hôtelier

Axé sur le développement économique ultramarin, le dispositif de défiscalisation Girardin offre ses largesses à quiconque veut bénéficier d’importantes réductions d’impôt. Ce en encourageant les investissements dans les DOM.

Elle couvre de nombreux domaines d’investissement comme les activités industrielles, commerciales ou artisanales, mais aussi ceux du tourisme, de l’hôtellerie et des villages de vacances. Valable jusqu’au 31 décembre 2017, en investissant dans l’hôtellerie, elle permet de bénéficier d’une réduction d’impôt qui peut aller jusqu’à 45.9 % de l’investissement placé.

Ce dispositif concerne les réhabilitations et les rénovations effectuées sur les hôtels de résidence de tourisme et de village de vacances. Une mesure destinée à encourager le développement d’infrastructures touristiques en Polynésie française, à Wallis-et-Futuna, dans les terres australes et antarctiques françaises, à Mayotte, à Saint-Pierre et Miquelon et enfin en Nouvelle-Calédonie.

S’appliquant sur le matériel destiné à la construction du projet hôtelier, la réduction d’impôt s’obtient dans l’année suivant l’apport effectué par le contribuable. Un dispositif simple qui peut rembourser entièrement les sommes souscrites de la participation voire plus dans certains cas.