Il est temps de rénover son logement pour défiscaliser

Petit rappel sur les aides de l’État

L’État octroie un crédit d’impôt sur le revenu à toutes personnes effectuant des travaux visant à réduire la consommation énergétique d’une résidence principale. Cela peut concerner un propriétaire, un locataire ou un occupant à titre gratuit, du moment que le chantier concerne une habitation principale.

D’autre part, il faut que les matériaux et équipements soient fournis par des entreprises habilitées et qui vont s’occuper elles-mêmes des travaux. L’installation d’une chaudière à condensation permet par exemple d’obtenir un crédit d’impôt sur le revenu de 10 % des dépenses engagées.

Le taux sera majoré dans le cas où le contribuable effectue un bouquet de travaux incluant deux installations ou plus, la même année.

En profiter dès maintenant

Amenée à disparaître en 2012, cette défiscalisation a été reconduite pour être valable jusqu’en 2015, année avant laquelle la totalité des factures devrait déjà être payée.

Ainsi, compte tenu des plafonds de dépenses (16 000 € pour un couple sans enfant) limitant le crédit d’impôt en 5 ans, il est conseillé de commencer les travaux en 2013. Il faudra également tenir compte du plafonnement global des niches fiscales à 10 000 €/an.