Immobilier Marseille : quel bilan un an après l’effet Capitale européenne de la culture ?

Une année après l’effet Capitale européenne de la culture : Quelle tendance affiche le marché immobilier à Marseille ?

D’après les constatations du groupe SeLoger concernant l’étiquette portée par Marseille en 2013 au titre de « Capitale européenne de la culture », il s’avère que les baisses des prix et transactions sur le marché immobilier ont touché également la ville.

Toutefois, grâce au titre conféré à la ville, des travaux de rénovation ont été menés durant ces derniers mois afin d’embellir l’ensemble de la cité. Selon les spécialistes, les améliorations ou plus exactement les nouvelles constructions vont contribuer à la redynamisation du marché immobilier dans un avenir proche.

D’autres experts plus sceptiques pensent que la baisse des prix de l’immobilier n’a aucun rapport avec l’attribution de ce titre. Si l’année dernière, le marché n’a pas montré un signe de dynamisme, cette année, le sort peut persister. C’est une des raisons avancées par le porte-parole du groupe, Karine Reffet. À elle d’ajouter que l’immobilier neuf a également eu du recul à cause du retrait des investisseurs. Or, toute une artillerie de solutions de defiscalisation est offerte à tous les projets d’investissement dans le neuf

Situation du marché immobilier ancien : baisse de près de 5 % par rapport au prix en 2012

La tendance des prix varie en fonction de quartiers. Dans le 8e et 7e arrondissement, le prix de l’immobilier va de 2800 à 5000 euros/m2.

Ceux-ci diminuent dans les quartiers du centre et du Vieux-Port où l’on estime les biens à un prix allant jusqu’à 3200 euros le mètre carré. Les bonnes affaires se situent dans les quartiers du 14e et du 15e arrondissement où le prix de l’immobilier est à moins de 2000 euros/m2.

On remarque qu’avec les travaux entrepris du côté du Vieux Port, les investisseurs semblent être séduits par la tranquillité et la belle vue sur mer ou sur Notre-Dame de la Garde. Ce qui a poussé les vendeurs à maintenir leurs prix. Le prix au mètre carré du logement va de 4500 à 6000 euros.

Le retour des occupants, cause de la baisse des investissements

À côté de la baisse globale de l’investissement national, l’une des causes qui se présentent à Marseille est le retour des propriétaires occupant les logements. Il s’agit pour les primo-accédants de récupérer leur statut de propriétaire.

Les prix d’acquisition sont en recul afin que ces personnes puissent accéder facilement à leurs propriétés. En moyenne, les prix ont baissé de 6 % par rapport à 2012. Ils varient également en fonction du quartier, mais aussi du programme dans lequel chaque primo-accédant se trouve.

Dans le 14e arrondissement, le prix s’affiche à environ 2700 euros/m2, tandis que dans le 9e arrondissement, il est de 3200 euros/m2 environ. Malgré la mise en place de la politique de défiscalisation dans l’investissement du neuf, les spécialistes du groupe SeLoger ont constaté durant leur enquête que le recours fréquent contre les permis de construire s’ajoute au recul des investisseurs dans le neuf.

Pour l’heure, tous espèrent le retour des investisseurs avec l’attribution du titre et les solutions de defiscalisation.