les primo-accédants prennent le relais des investisseurs !

La nouvelle tendance : substitution des investisseurs immobiliers par les primo-accédants
Grâce à la loi sur la defiscalisation, les primo-accédants supplantent les investisseurs dans la propriété immobilière. Au titre de l’année 2013, le promoteur Nexity constate une stabilité de l’achat immobilier avec l’enregistrement de 10 121 acquisitions neuves en France.
Cet équilibre est obtenu grâce à l’engouement des primo-accédants qui condensent 80% de leur achat sur les zones tendues. Pourtant, ces statistiques ne reflètent pas la moyenne nationale. On remarque ainsi que depuis l’année 2006, 41.7% de ces activités sont concentrés principalement en Ile de France.

Un autre constat sur les réalisations en 2013 : le prix moyen de vente au mètre carré pour les primo-accédants atteint 3 886 euros, soit une hausse de 3.3%. La principale cause de cette augmentation est la hausse progressive des achats en Ile de France où le coût de l’immobilier est déjà élevé. Par ailleurs, les demandes d’acquisition en résidence principale dans cette zone connaissent une constante croissante. Pour les non propriétaires de bien immobilier, investir dans un logement neuf est la meilleure voie pour devenir propriétaire tout en profitant de la loi sur la defiscalisation.

Grâce à la défiscalisation, on constate une augmentation du nombre de primo-accédants solvables. En effet, le faible taux d’intérêt des prêts et le prêt à taux zéro constituent une opportunité pour acquérir une résidence principale. En contrepartie, de nombreux investisseurs se retirent de plus en plus car ils n’arrivent plus à suivre la concurrence. Si 35.4% des clients de Nexity sont composés des primo-accédants, 61% investissent en Ile de France.

Selon les estimations du promoteur Nexity, la moyenne de la part des investisseurs pour la période 2003-2013 est de 44.2%. Pourtant, ce taux est descendu au plus bas et ne représente que 33.7% des ventes aux particuliers. En faisant une projection pour l’année 2014, la Fédération des Promoteurs Immobiliers prévoit une certaine stabilisation du nombre de logements neufs cédés. Si la statistique compte 74 690 acquisitions pour l’année 2013, la prévision pour cette année est de 70 000 unités, soit une baisse relativement faible de 10%.

Les promoteurs font face à un recul du prix de vente de l’ordre de -1.6%. Raison pour laquelle ils lancent un appel à l’Etat afin de prendre des mesures d’urgence. Ils suggèrent l’amendement des standards sur les constructions. D’après la statistique de la Fédération des Promoteurs Immobiliers, la part des investisseurs pour les 30 000 ventes en Duflot n’est que de 40%. Ce taux est faible car avec le dispositif Scellier, il atteint la proportion de 2/3 pour les investisseurs. Au titre de l’année 2013, l’objectif du gouvernement est d’atteindre 40 000 ventes en Duflot.