Les SCPI Scellier

Les SCPI Scellier offraient auparavant l’opportunité de réaliser un placement durable dans l’immobilier. Elles bénéficiaient d’un avantage fiscal de la Loi Scellier, à condition de répondre aux conditions requises par le dispositif de défiscalisation. 

Présentation

Une SCPI ou Société Civile de Placements immobiliers est une société qui acquiert des biens immobiliers, puis les gère en les utilisant en tant qu’habitations et/ou bureaux. On pouvait évoquer la SCPI Scellier, si certaines conditions ont été remplies :

  • Achat de logements neufs ou anciens, puis rénovés
  • mis en location des biens à des locataires qui en font leur résidence principale
  • engagement de location des logements durant 9 ans au moins, en se basant sur des loyers plafonnés selon le dispositif Scellier.   

La SCPI Scellier ouvrait droit à des réductions fiscales considérables permettant de multiplier les rentabilités locatives. On parlait de SCPI BBC lorsque les biens immobiliers acquis respectaient la norme Bâtiment Basse Consommation (BBC). 

Les avantages et inconvénients

Gain fiscal : Grâce aux avantages fiscaux, ce dispositif permettait de réaliser un investissement dans l’immobilier dans des régions à forte rentabilité comme l’Île-de-France.

D’autre part, l’achat des parts d’une SCPI Scellier permettait de bénéficier d’une réduction fiscale, au prorata de la valeur de sa part dans la société. L’avantage fiscal a été fixé à 13% du prix des appartements acquis sur 9 ans, au prorata de sa part en tant qu’actionnaire de la SCPI Scellier.    

Perte de temps : Les parts de SCPI Scellier devaient être gardés durant environ 12 ans au lieu de 9 ans en Scellier classique. La société se chargeant de leur gestion mettait de nombreux mois pour rechercher et acquérir des logements, puis plus d’une année pour trouver des locataires.