Durant combien d’années un bien immobilier peut être considéré comme neuf ?

Définition d’un bien immobilier neuf

Un bien neuf peut être une maison individuelle ou un appartement construit et achevé depuis 5 ans maximum. Il sera considéré comme tel s’il n’a jamais été habité ni occupé à n’importe quelle fin. Un bien appartenant à un lot peut être également considéré comme neuf dans le cadre d’un avantage fiscal.

La condition d’inhabitation ou d’inoccupation est vérifiée au moment de la vente ou de la location du bâtiment par une agence immobilière ou par huissier. Les services fiscaux exigent également que le bien n’ait fait l’objet que d’une seule transaction (achat/vente). Si tous ces critères sont réunis, le propriétaire pourra bénéficier d’une fiscalité avantageuse s’il veut habiter, louer ou céder le logement.

Les avantages d’investir dans l’immobilier neuf

Habiter dans le neuf
Une habitation neuve procure toujours un sentiment de bien-être et d’estime pour avoir achevé une nouvelle construction ou effectué un investissement important.

Presque tous les immeubles neufs bénéficient par ailleurs des dernières avancées technologiques et architecturales, offrant ainsi un logement décent. Il n’est plus alors nécessaire d’effectuer des travaux pour l’emménagement. D’autre part, les frais de notaire seront réduits à 3 % au lieu de 7 à 8 % pour un immeuble ancien.

Investir dans le neuf
On peut bénéficier de nombreux dispositifs de défiscalisation en construisant ou en acquérant un nouveau logement. La loi Duflot permet par exemple d’obtenir une réduction d’impôt de 18 à 29 % pour l’achat d’un immeuble dans le neuf, pour le mettre en location durant 9 ans au minimum. Il suffit de respecter des plafonds de loyers et de ressources en fonction de la zone où se trouve l’habitation.