Investir dans les DOM TOM et profiter d’une défiscalisation

Les contribuables français domiciliés en outre-mer, investissant dans l’immobilier neuf, peuvent bénéficier de la défiscalisation Duflot outre-mer ou du dispositif Girardin, selon les cas. La différence de ces deux lois repose sur leur taux de réduction fiscale, leur durée de bénéfice et les plafonds de ressources des locataires fixés.

Investir avec Girardin outre-mer

Le dispositif Girardin outre-mer concernant l’investissement immobilier outre-mer permet de bénéficier d’une réduction fiscale suivant le cas existant. Le taux de réduction d’impôts applicable et la durée du gain fiscal dépendent du type d’habitat choisi: 

  •   Une résidence principale du propriétaire : 22 % de réduction sur le prix de l’acquisition du bien, répartie sur 10 ans, sous l’obligation de garder le bien, pendant une durée minimale de 5 ans.
  • Un bien immobilier locatif : 27 % de réduction sur 5 ans pour la location libre, 40 % de gain fiscal sur 5 ans pour la location intermédiaire.

4 points supplémentaires sont offerts si les bâtiments utilisent de l’énergie solaire, et 10 points supplémentaires si les logements sont bâtis en ZRU, en ZFU ou en ZUS. Ces avantages complémentaires permettent d’obtenir une réduction fiscale de – 39 % à – 54 %, voire – 64 %. 

Certaines conditions sont exigées pour bénéficier de la défiscalisation Girardin, notamment la location du bien durant 6 ans à un locataire disposant de revenus inférieurs aux plafonds de ressources fixés. L’investisseur doit respecter des plafonds de loyers au-dessous des prix proposés sur le marché. Notons que les plafonds utilisés en Girardin sont plus élevés que ceux exigés en Duflot.

Investir avec Duflot outre-mer 

Le dispositif Duflot outre-mer permet de bénéficier d’une réduction fiscale de 29 % du montant de l’acquisition du bien immobilier, étalée sur 9 ans, dans la limite d’une somme globale d’investissement de 300 000 €. Il incite l’investissement locatif dans les zones d’outre-mer. En comparaison aux avantages fiscaux réalisés en France métropolitaine, en outre-mer, ils sont plus importants. 

Tout comme en  Métropole, les conditions d’octroi de la défiscalisation Duflot se résument à l’engagement de l’investisseur à louer son bien durant 9 ans, en respectant les plafonds de ressources des locataires et des plafonds de loyers. Le locataire doit utiliser le bien en tant que résidence principale. Précisons que les plafonds applicables à l’outremer sont ceux de la zone B1, soit les plafonds les moins élevés.