L’investissement fiscal ancien

Avec la défiscalisation, ce sont des milliers d’euros qui peuvent être économisés chaque année par le contribuable, dans le cadre des dispositifs fiscaux dans la défiscalisation ancienne. Plusieurs lois permettent ainsi de faire quelques économies dans le cadre de la rénovation de sa maison.

La défiscalisation locative dans l’ancien 

Elle permet d’entreprendre des travaux de rénovation sur un bien immobilier pour ensuite imputer le montant des impôts sur l’ensemble des travaux réalisés. Une opportunité offerte aux propriétaires immobiliers, qui permet la rénovation d’une maison pour ensuite déduire les montants des travaux sur les revenus fonciers du propriétaire.

Toutefois, avec ce dispositif mis en place en 1993, il faut rappeler que pour en bénéficier, le propriétaire doit mettre son bien en location durant trois ans.

La Loi Scellier dans l’ancien

Ici, la loi met en concurrence le respect des conditions de salubrité minimales et l’acquisition de bien ancien. Deux domaines, qui permettent sous condition de travaux de rénovation et de mise aux normes de bénéficier de quelques avantages fiscaux, pour le nouveau propriétaire d’un bien ancien.

La loi Borloo dans l’ancien

 Avec des amortissements fiscaux de 30 % à 60 %, la Loi Borloo reste l’une des plus avantageuses en matière d’investissement dans l’immobilier ancien. Toutefois, pour en profiter, il y a plusieurs critères à respecter et à mettre en œuvre, notamment les travaux de rénovation, mais aussi la location du bien pendant une durée d’au moins 6 ans et qui peut aller jusqu’à 9 ans. Un partenariat avec l’ANAH doit également être effectué.

La loi Malraux dans l’ancien

C’est une particularité de la défiscalisation immobilière dans l’ancien. Réservé aux immeubles situés en Zone de Protection du Patrimoine architectural urbain et paysager, on en obtient des réductions d’impôts sur le revenu fonciers, mais sous plusieurs conditions dont entre autres la location pendant au moins 6 ans.