Les produits de Défiscalisation, comment s’y retrouver ?

La France est un des pays qui dispose d’un système fiscal lourd. Une raison suffisante qui justifie pourquoi le législateur propose autant d’outils pour payer moins d’impôts, une particularité bien française, que l’on appelle la défiscalisation. 

Les différents produits

Quand on parle défiscalisation, bien évidemment, on en attend la réalisation d’économie d’impôts. Et c’est là qu’interviennent les produits de défiscalisation, des placements permettant de faire des déductions fiscales ou d’obtenir des réductions d’impôts. Une réponse du législateur, à un système bien trop contraignant et lourd de charges fiscales.

Les produits de défiscalisation couramment utilisés et tel qu’il est défini dans la loi sont ainsi de trois sortes : les produits immobiliers, les produits financiers et les produits industriels.

Trois domaines, où l’État encourage le particulier à investir à la place de l’État en contrepartie de réduction d’impôt. Un avantage à double fonction donc aussi bien intéressant pour le citoyen lui-même que pour le gouvernement. Toutefois, une grande prudence est nécessaire avant de se lancer dans ces différents types d’investissement pour être sûr d’investir dans le bon produit de défiscalisation, qui non seulement correspond à sa propre situation fiscale, mais aussi personnelle.

Quels sont ces différents types de produits de défiscalisation ?

On distingue trois types de produits de défiscalisation. Mais chaque sorte est composée d’une grande variété de produits engageant le contribuable à investir dans différents domaines. Les plus connus et les plus médiatiques restent les produits immobiliers. C’est ce qu’on appelle plus couramment l’immobilier d’investissement locatif. Un ensemble de dispositifs tourne autour de ce produit et permet de belles économies d’impôt pour peu qu’on s’y intéresse et qu’on a les moyens d’investir.

À côté, on retrouve les produits financiers qui sont beaucoup plus variés et qui participent de manière plus large au développement économique, mais aussi social ou culturel. Les SOFICA, les FIP ou les FCPI, les dons aux œuvres caritatives, l’emploi d’un salarié à domicile… autant de produits sur lesquels il est possible d’investir et de pouvoir déduire de sa fiche d’impôt un certain montant.

Et enfin, la loi LODEOM qui remplace le Girardin industriel, ou les produits industriels, qui permettent de prendre part dans certaines sociétés pour pouvoir bénéficier de la défiscalisation.