Comment bien investir en loueur de meublés ?

Quel statut choisir ?

Le loueur en meublé peut être professionnel ou non, suivant son choix et les différents avantages qu’il veut obtenir. Un propriétaire est considéré comme professionnel dans le cas où :

- il tire de la mise à la location de son bien meublé plus de 23 000 € par année
- il encaisse des recettes correspondant à plus de 50 % de ses revenus
- il est inscrit au registre du commerce et des sociétés

Dans le cas contraire, il est classé parmi les non-professionnels.

Avantages Communs au LMP et LMNP

Les LMP et les LMNP peuvent récupérer de la TVA et amortir leurs investissements pour effacer fiscalement les loyers.

Avantages spécifiques au statut LMNP

D’après la loi Censi Bouvard, investir en LMNP dans une résidence proposant différents services, comme une garderie ou une maison de retraite, permet aux propriétaires de bénéficier d’une récupération de TVA. Ils peuvent également bénéficier d’une réduction d’impôt de l’ordre de 11 % sur le prix de l’immobilier.

Avantages spécifiques au LMP

Les LMP peuvent bénéficier d’une économie d’impôt sur le revenu net entraînée par les déficits d’exploitation. D’autre part, s’ils ont un revenu annuel inférieur à 250 000 €, ils peuvent être exonérés de plus-values à partir de la cinquième année d’activité. L’exonération d’ISF n’est cependant pas applicable si les loueurs ne retirent pas de la location de leurs biens, plus de 50 % de leurs revenus annuels.

Dans quel bien investir ?

Comme dans l’immobilier locatif, l’emplacement est un facteur déterminant pour un investissement rentable dans la location meublée. Généralement, les clients cibles des propriétaires de biens immobiliers meublés sont les cadres internationaux, les diplomates et les étudiants issus de famille aisée.

Il importe donc d’éviter les campagnes et de se focaliser sur les centres-villes. En fonction des possibilités, il est conseillé d’orienter son investissement dans les quartiers des grandes villes comme Paris, Marseille, Toulouse, Bordeaux ou Lyon. Avant l’acquisition, il est recommandé de s’informer sur les règles de copropriété des immeubles. En effet, certains règlements interdisent la location meublée.

Pour que le logement soit considéré comme meublé, il est nécessaire de l’équiper avec les différents mobiliers indispensables à la vie quotidienne. Ce sont entre autres les linges de maison, les matériels électroménagers, les kits de vaisselle et dispositifs d’occultation des fenêtres. Si le budget le permet, installer une connexion internet sera le meilleur moyen pour séduire les futurs locataires fortunés.