Activité professionnelle : bailleur saisonnier

Le statut LMP

Après avoir meublé un logement nu, le bailleur professionnel pourra exercer son activité en tant que Loueur en Meublé professionnel (LMP) et profiter d’une fiscalité avantageuse. Pour en bénéficier, il doit toutefois respecter certaines conditions telles que la perception d’un revenu locatif supérieur à 23 000 € TTC par an et l’inscription au registre du commerce.

Il faut également que les recettes de location soient supérieures aux revenus du foyer fiscal soumis à l’IR, notamment les BNC ou bénéfices non commerciaux, les BIC ou bénéfices industriels et commerciaux, les bénéfices agricoles, ainsi que les revenus des gérants et associés stipulés dans l’article 62 du CGI.

L’activité de LMP constitue une issue favorable à ceux qui veulent partir en retraite anticipée tout en conservant ses droits et sa couverture sociale. Cela permet également de recevoir des revenus réguliers, de développer son patrimoine et de bénéficier d’avantages fiscaux, sans devoir vendre son bien.

Les avantages

Le loueur en meublé professionnel peut imputer sur son revenu global les déficits fiscaux au titre de son activité de location. Il déduira ainsi ses charges foncières et locatives de sa base imposable. D’autre part, il pourra amortir l’immeuble et le mobilier et déduire les montants correspondants du revenu locatif imposable. Les excédents pourront être reportés sur les futures années bénéficiaires, car ils ne doivent pas créer ou augmenter le déficit.

Les recettes locatives en LMP sont imposables au titre des plus-values professionnelles. Avec des revenus locatifs de moins de 90 000 €/an et après 5 années d’activité, le bailleur saisonnier bénéficiera d’une exonération des plus-values. C’est un grand avantage pour le statut de LMP, car pour un loueur en meublé professionnel (LMNP), les plus-values ne seront exonérées que si l’investisseur est propriétaire du bien depuis au moins 30 ans.

Enfin, le bailleur profite en LMP d’un dégrèvement sur l’Impôt de Solidarité sur la Fortune, car les logements qu’il loue peuvent être considérés comme des biens professionnels. Une possibilité supprimée en LMNP où la valeur des locaux sera prise en compte dans le calcul de l’ISF.