Comment défiscaliser avec 95 000 euros de revenu par an ?

Comprendre le régime BIC

Avant tout, une location en meublé se distingue d’une location nue par la présence d’un mobilier et des équipements nécessaires qui permettent immédiatement la vie courante du locataire. Assimilé à une activité commerciale, la location en meublé suit le régime fiscal des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non celui des revenus fonciers comme pour une location nue.

Ce régime est caractérisé par une comptabilité commerciale retraçant les recettes et les charges engagées. On distingue ainsi, le régime micro-BIC ou simplifié et le régime BIC réel ou normal. Le premier concerne un loueur qui perçoit moins de 32 100 euros par an. Il exonère l’investisseur de la TVA et le bénéfice est déterminé après un abattement forfaitaire de pour frais de 50 %.

Toutefois, le loueur peut choisir entre le régime micro-BIC ou le BIC normal. En effet, entre 32 100 euros et 763 000 euros de recettes annuelles, il peut toujours opter pour le régime simplifié. Au-delà, l’investisseur le régime réel.

La défiscalisation du LMP

Est considéré comme loueur en meublé professionnel une personne dont l’activité de location génère plus de 23 000 euros de recettes par an ou plus de 50 % de ses revenus d’activité. Par ailleurs, elle doit être inscrite au registre du commerce.

Assimilé à véritable petit paradis fiscal, le statut de LMP bénéficie en effet de plusieurs avantages. Premièrement, il peut déduire de son revenu imposable plusieurs postes, dont les charges d’exploitations et les frais de rénovation. Il en est de même pour les intérêts d’emprunts et l’amortissement. Le déficit BIC peut aussi être imputé sur le revenu global.

Par ailleurs, les plus-values professionnelles sont imposables pour le bailleur LMP, mais là encore, elles peuvent être exonérées si l’activité a plus de 5 ans et si les recettes annuelles ne dépassent pas 90 000 euros. Avec un revenu de 95 000 euros, le contribuable a droit à un allègement dégressif.

Enfin, comme le bien immobilier est ici considéré comme un bien professionnel, le LMP est automatiquement exonéré d’impôt sur la fortune.