Comment défiscaliser avec du photovoltaïque ?

Le principe

Les panneaux solaires permettent d’économiser de l’énergie dans son logement. L’achat de ces équipements peut être considéré comme un investissement, étant donné que l’investisseur pourra revendre sa production d’électricité à EDF.

Le propriétaire d’une maison peut ainsi percevoir des revenus réguliers. Afin d’assurer la productivité de ses panneaux, il doit s’assurer que sa zone d’installation est bien exposée au soleil.

La revente de la production

Le propriétaire du panneau solaire photovoltaïque peut revendre sa production à EDF durant 20 ans. Il signera avec cette société un contrat qui mentionne le prix de rachat de l’électricité. Celui-ci est revalorisé annuellement.

En 2009, le tarif proposé a été de 0,57 €/kWh, si l’installation est intégrée au bâti ou en surimposition. La durée de 20 ans et le prix de revente permettent de bénéficier d’une rentabilité à long terme et d’un investissement sécurisé.

La fiscalité

L’investissement dans les panneaux photovoltaïques procure de nombreux avantages fiscaux. Le propriétaire achètera l’installation en hors taxe, car son revenu sera considéré comme un BIC ou Bénéfices industriels et commerciaux, d’où la récupération de la TVA à l’acquisition.

Il pourra également déduire de son revenu imposable les charges liées à son investissement (intérêts d’emprunt, entretien…) et amortir 100 % du prix des panneaux. Les amortissements seront reportables sur les années bénéficiaires en cas de déficit et sans limitation de durée. En effet, ces amortissements ne doivent pas créer ou augmenter le déficit de l’exploitation.