Crédit immobilier : le profil des emprunteurs

L’ancien plutôt que le neuf

Pour ce mois d’octobre, le Conseil à l’accession et au financement en prêts immobiliers (Cafpi) a donné quelques chiffres concernant les crédits immobiliers en France. La première information notable c’est que 95 % des propriétaires qui veulent changer de résidence principale choisissent les biens immobiliers anciens. Pourtant, un sondage IFOP a révélé que 57 % des Français préfèrent le neuf à l’ancien.

Le montant du crédit immobilier s’élève en moyenne à 187 695 euros pour une durée de 202 mois. L’achat de bien immobilier représente 3.94 années de revenu. Pour les primo-accédants, ils sont 83 % à privilégier l’ancien et empruntent en moyenne 171 397 euros pour 238 mois. Cafpi a fait remarquer que la situation de ces derniers ne s’est pas améliorée tandis que leur nombre ne cesse de se réduire. Le courtier estime qu’il leur manque une mesure incitative pour investir dans l’immobilier d’autant plus que le prêt à taux zéro plus ne les concerne plus.

Peu d’intérêt pour le dispositif Duflot

Les investissements locatifs de leur côté ne représentent que 9 % des transactions du mois de septembre. Le courtier explique ce faible taux par le manque d’intérêt des candidats pour le dispositif de défiscalisation Duflot. La situation risque toutefois d’évoluer avec la réception des avis d’imposition qui influe sur les décisions d’investissement. Ainsi, le courtier prévoit une augmentation des investissements Duflot dans les mois à venir.

Pour rappel, le Cafpi propose des solutions de financement aux futurs acquéreurs. Ce n’est pas le courtier qui prête l’argent. Il sert d’intermédiaire entre les clients et les établissements financiers. Cafpi est une société commerciale créée en 1971 d’après les informations recueillies sur le site diagnostic expertise.