Défiscalisation : un panel de loi pour réaliser des économies d’impôts

La défiscalisation, cette particularité des lois fiscales françaises est régie par un ensemble de dispositifs qu’il est nécessaire de connaître afin de bénéficier de certains avantages fiscaux, notamment de réduction d’impôts conséquente.

Pour la défiscalisation ?

Destinée principalement à relancer l’économie en encourageant les particuliers à investir ou à réinvestir, la défiscalisation est régie par un ensemble de lois, qui en fonction de leurs portées sont plus ou moins médiatisées. Il faut savoir qu’il est possible de faire des économies d’impôt quasiment partout et de réduire ainsi considérablement le montant de vos fiches d’impôt.

Parmi les plus courantes, et les plus connues du public, les lois sur la défiscalisation immobilière sont les plus communes. La loi Scellier remplacée depuis 2013 par la loi Duflot, la loi Malraux, la loi Besson ou encore la loi Robien, proposent entre autres tout un panel de solution pour défiscaliser. Avec pour objectif principal de relancer, de favoriser et de développer l’investissement immobilier, certaines lois permettent de réaliser jusqu’à 100 % de déduction en fonction du montant investi sur un bien immobilier.

Des lois donc tout à fait intéressantes qui permettent à terme pour ceux qui en ont les moyens de réaliser des profits vraiment intéressants et à double niveau même parfois. Non seulement au niveau des impôts, mais aussi au niveau de la réalisation de bénéfices personnels, puisque certaines lois obligent le contribuable à louer son bien durant une certaine période.

Les autres domaines de la défiscalisation

À travers la défiscalisation, c’est un ensemble d’outils qui sont proposés aux particuliers pour bénéficier de certains avantages fiscaux. La loi sur les Établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes, la loi Aubry ou encore d’autres lois de souscription dans certains fonds permettent de défiscaliser l’Impôt sur le revenu ou l’Impôt sur la fortune. Des dispositifs variés, dont les critères restent assez contraignants, mais qui une fois réalisés, peuvent permettre de payer beaucoup moins d’impôt.