Des monuments rénovés pour revaloriser Marseille, capitale européenne de la culture 2013

Des monuments rénovés pour l’occasion

Des bâtiments historiques

La capitale européenne de la culture 2013 a déjà fait et fera encore peau neuve par l’ouverture, l’extension ou encore la restauration de ses bâtiments historiques. En tête de liste figure le MuCEM ou Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée construit en novembre 2009 et inauguré par le président de la République François Hollande le 4 juin 2013.

Cette création et la restauration du Fort Saint-Jean ont été les œuvres de l’architecte Rudy Riccioti. La passerelle de 100 m qui relie ces deux sites quant à elle a été fonctionnelle depuis janvier 2012. D’autres sites marquant l’évènement culturel ont été rénové ou nouvellement construits, notamment le conservatoire de musique, le palais Longchamp rénové, le Hangar J1 au cœur du port de Marseille, le camp des Milles ou encore le musée Granet à Aix qui a fait l’objet d’une extension.

Atelier du patrimoine

Il s’agit d’une entité unique en France qui s’occupe du contrôle qualité concernant les projets publics et privés ainsi que de la mise en valeur du patrimoine de Marseille. Ses compétences architecturales et archéologiques lui permettront d’intervenir dans les projets d’intégration au site, dans la délivrance des certificats d’urbanisme, de permis de construire ou de démolir ainsi que diverses autorisations touchant les façades ou enseignes commerciales, etc. L’Atelier du patrimoine a notamment contribué à la restauration des lieux comme le Palais des Arts, le Silo d’Arenc ou encore Les Docks.

De nouveaux espaces dédiés à la culture et la création de paysages urbains

Le voisinage du port a été le plus concerné par la création de nouveaux lieux qui marqueront la nomination de Marseille comme capitale européenne de la culture. L’art, l’architecture, la culture et le paysage urbain sont notamment les principaux thèmes des manifestations avec la participation de nombreux spécialistes pour l’édification ou la restauration des salles de concert, des musées et des lieux d’exposition.

On citera entre autres Zaha Hadid, Kengo Kuma, Franck Gehry, Stefano Boeri ou encore Patrick bouchain qui ont contribué à refaire le paysage de cette cité, surtout sur les lieux près de 2 km du nouveau front marin qui abritent la Villa Méditerranée, le Musée Regards, le nouveau FRAC et bien d’autres sites emblématiques de Marseille. Parmi les autres nouveaux édifices, on remarquera la Cité des Arts de la Rue, la Tour-Panorama, la KLAP Maison pour la Danse, Eden Théâtre, etc.