Énergie renouvelable : les aides de l’État

Les énergies renouvelables

Il s’agit d’utiliser des sources d’énergie naturelles intarissables pour produire de l’électricité ou de l’eau chaude sanitaire. On distingue 5 types d’énergie renouvelable, notamment l’énergie hydraulique, éolienne, hydraulique, solaire photovoltaïque et solaire thermique. Le coût de l’exploitation et des équipements utilisés est le principal frein à leur développement, mais certaines formes d’énergie sont déjà adoptées progressivement en France.

C’est le cas de l’énergie photovoltaïque qui consiste à exploiter la lumière du soleil via des panneaux et d’autres composants, transformant la lumière en électricité grâce à un onduleur. Exploitant la même énergie, le solaire thermique chauffe l’eau sanitaire de manière constante via des panneaux thermiques.

Les éoliennes utilisent, quant à elle, l’énergie cinétique du vent pour produire de l’électricité. On peut également citer les pompes à chaleur qui exploitent la chaleur de l’extérieur pour réchauffer l’intérieur de la maison, en amplifiant la température.

Les aides de l’État

L’utilisation ou l’installation d’équipements fonctionnant via des énergies renouvelables permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 50 % des dépenses engagées. Ces dispositifs fiscaux, d’aides et de subventions proviennent de l’État, des collectivités territoriales, de l’ADEME ou Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie ou encore de l’Union européenne.

Une défiscalisation de 50 % de l’investissement est accordée pour l’installation d’un chauffage écologique, comme le chauffe-eau solaire. Toutefois, il est indispensable que l’équipement soit destiné à une habitation principale. Les autres matériels et équipements comme les matériaux isolants ouvrent droit à ce même avantage fiscal.

Certains avantages fiscaux sont octroyés sous forme de crédits d’impôt permettant aux contribuables de déterminer si l’impôt dû est inférieur à la réduction. Les personnes non imposables pourront recevoir le montant du crédit d’impôt pour financer leur investissement écologique.