Immobilier : une étude de l’IFOP révèle que les jeunes avantagent le neuf à l’achat

L’enquête de l‘IFOP

En septembre 2013, l’IFOP a effectué une enquête pour Immobilier Stock Exchange, sur 1001 individus âgés de 18 ans et plus, représentant la population de l’Hexagone. L’objectif de l’étude était de s’informer sur les avis des Français concernant les acquisitions immobilières.

Les interviews ont été effectuées par questionnaire auto-administré en ligne. De cette enquête ressorte que la grande majorité des jeunes âgées de 18 ans et plus sont intéressées par les biens neufs. Concernant les autres tranches d’âges, les opinions sont très partagées.

Il est à noter que la représentativité des personnes choisies est assurée par la méthode des quotas, après stratification par catégorie d’agglomération et par région.

Pourquoi le neuf ?

Les deux plus grands atouts du neuf évoqués par les personnes interrogées résident dans les performances énergétiques et la praticité. Toutefois, c’est la performance énergétique qui constitue l’une des principales raisons pour lesquelles les Français privilégient l’achat des résidences neuves. En effet, une grande partie des enquêtés estime qu’une excellente isolation procurerait un confort thermique optimal, et réduisant les factures en énergie.

Selon les études menées par l’IFOP, rares sont les personnes qui ont regretté leurs investissements dans un immobilier neuf. D’autre part, un grand nombre d’individus ayant investi dans un bien ancien sont moins comblés par leurs acquisitions.

Outre le confort thermique, une maison neuve ne nécessite aucun entretien important et limite donc les dépenses, d’après 40 % des Français. Pour 25 % des interrogés, le grand atout du neuf réside dans ses multiples possibilités d’aménagement.

Concernant les points faibles, il semblerait que les jeunes apprécient peu l’architecture des nouvelles bâtisses. Les études de l’IFOP ont démontré que 18 % des personnes interrogées ont évoqué l’apparence intérieure, 10 % la qualité de l’environnement et 7 % l’esthétique extérieure. Au niveau des prix, 71 % des Français estiment qu’un bien neuf est nettement plus cher qu’une habitation ancienne.

Les agents immobiliers sont-ils vraiment indispensables ?

Approximativement, 75 % des Français pensent que les agents immobiliers peuvent aussi bien vendre du neuf que de l’ancien. Pour seulement 28 % de la population des CSP+, les prestations des agents sont nécessaires, car elles permettent d’obtenir différents avantages fiscaux en achetant un nouveau bien.

Chez les individus compris dans les CSP -, tels que les ouvriers et les employés, 43 % jugent que les conseils des professionnels en immobilier sont indispensables dans le choix des biens et dans l’accession à des crédits ou des réductions d’impôts.

Concernant les capacités des agents immobiliers, 66 % des Français estiment que ces professionnels doivent avoir une connaissance approfondie des lois mises en place par l’État. Ils doivent également disposer d’une excellente expertise technique.

Qu’en est-il du style d’achat ?

Suivant la personne interrogée, les avis diffèrent concernant l’achat immobilier sur plan. Les femmes affichent plus de réticences à acquérir un logement sur plan, contrairement aux hommes. Mais ce mode d’acquisition suscite l’engouement chez les jeunes de moins de 25 ans, les habitants de la région parisienne et les cadres supérieurs.

Une réticence vis-à-vis des offreurs ?

Chez les seniors, le manque de sérieux des promoteurs constitue l’une des principales raisons de leur réticence à un achat sur plan. Environ 73 % des Français redoutent les problèmes concernant les livraisons. 8 % des interrogés évoquent des risques liés aux difficultés de paiement et 35 % des déceptions quant au rendu final de l’habitation.

Quelles sont les attentes ?

Dans l’acquisition d’un bien immobilier sur plan, plus de 85 % des Français exigent qu’une garantie décennale soit contractée avant la mise en œuvre des chantiers. 76 % estiment que les promoteurs doivent prouver leur sérieux en présentant à leurs clients tous les documents indispensables au bon déroulement des projets de construction. 61 % exigent l’organisation d’une visite d’un bien témoin.

Pour les promoteurs, la visualisation de l’habitation en 3 dimensions pourrait être un excellent argument de vente, surtout si l’acquéreur fait partie de la gente féminine. En effet, 40 % des femmes jugent que la visualisation 3D est indispensable pour avoir une idée de l’esthétique de l’habitation, contre 29 % d’hommes.

Hormis les femmes, les jeunes semblent être intéressés par cette visite virtuelle, tout comme les cadres supérieurs et les individus ayant déjà acquis un bien neuf.