Investir dans l’immobilier locatif

L’investissement locatif est une pratique très lucrative puisque les loyers sont parfois très élevés en fonction de la qualité du bien immobilier et de son environnement.

L’investissement locatif est une pratique très lucrative puisque les loyers sont parfois très élevés en fonction de la qualité du bien immobilier et de son environnement. Ces loyers permettent de payer les mensualités de remboursement d’un éventuel crédit pour l’achat du bien. Un apport personnel est nécessaire pour faciliter l’obtention du prêt auprès de la banque.

Contracter un prêt

Le prêt immobilier contracté pour l’acquisition d’un bien immobilier destiné à la location doit comporter l’ensemble des dépenses pour l’achat du bien. Ces charges concernent les frais de notaire, les frais d’hypothèque, le prix de l’immobilier, les frais de dossier bancaire, etc. L’objectif est d’investir sans apport pour bénéficier d’un double effet de levier. Les intérêts d’emprunts sont déductibles des revenus locatifs et des impôts sur le revenu grâces aux dispositions fiscales en vigueur.

Constituer un dossier de prêt

  • La première étape est de rechercher une maison dans une région où la croissance démographique est positive.
  • Il est déconseillé d’acheter un bien immobilier dans un endroit où la population est en exode urbain constant.
  • Il faut aussi commencer par un petit appartement puisque la banque ne pourra pas accorder un prêt de plusieurs millions pour un premier investissement.
  • Le prêt sera difficilement octroyé s’il n’y a aucun apport personnel de la part de l’emprunteur.

Ce dernier et son conjoint doivent percevoir des revenus réguliers depuis des années pour bénéficier du crédit. La banque n’accordera qu’un prêt dont les mensualités n’excèderont pas 33 % du revenu de l’emprunteur par mois. Pour un salaire de 1500 € mensuel, il est possible d’obtenir un emprunt faisant rembourser 500 € par mois.