Investir pour défiscaliser dans les maisons de retraite EHPAD

Pourquoi les EHPAD ?

L’investissement dans une maison de retraite est nettement plus rentable que celui classique. En effet, les chambres d’une maison de retraite sont louées toute l’année, tandis que les locations de vacances ne sont occupées qu’en été ou en hiver, suivant leur emplacement. Les résidences étudiantes, quant à elles, ne sont louées dans la majorité des cas qu’entre le mois de septembre et celui de mai.

D’autre part, le bail des chambres des établissements destinés aux personnes âgées peut durer de 12 à 18 ans, contrairement aux logements classiques présentant des risques locatifs relativement élevés. Concernant les loyers, les tarifs proposés par les gestionnaires des EHPAD sont souvent plus élevés que ceux d’un appartement.

Une incitation fiscale justifiée

En France, le nombre de personnes de 75 ans et plus s’accroit de plus en plus, alors que les structures d’accueil commencent à saturer. Selon des études, le nombre de personnes âgées dépendant va augmenter de 25 % dans l’Hexagone d’ici 2025.

Afin de lutter contre ce déficit en structures d’accueil, l’État français encourage les particuliers à investir dans les EHPAD, en leur proposant des avantages fiscaux relativement intéressants. Des normes strictes et évolutives ont cependant été mises en place par le Gouvernement, pour homogénéiser la qualité des établissements, mais également l’éthique.

Des avantages fiscaux diversifiés

Contrairement à certains dispositifs offrant des crédits ou des réductions d’impôt sur la somme investie, les avantages offerts par l’investissement en EHPAD résident sur la non-fiscalisation des revenus générés par la location de chambre pour personnes âgées. Cette exonération des revenus peut durer entre 30 et 40ans, compensant largement l’absence d’économie d’impôt.

Outre la non-imposition des revenus, l’investissement en EHPAD permet de bénéficier de différents avantages octroyés au statut de loueur en meublé professionnel. Ces avantages résident notamment au niveau des outils de rente non fiscalisés. Cependant, il est à noter que pour profiter de certaines défiscalisations en statut LMP, l’investisseur doit respecter les conditions concernant son patrimoine global.

Il est à noter que depuis 2009, il est possible de profiter de la défiscalisation octroyée par la loi Bouvard dans un EHPAD. Ainsi, l’exonération des revenus s’ajoutera aux crédits d’impôt offerts par ce dispositif, créant ainsi des avantages encore plus intéressants.

En respectant toutes les conditions requises pour l’obtention de défiscalisation offerte par cette législation, le contribuable peut profiter d’un crédit d’impôt de l’ordre de 11 % sur le montant de son investissement.