Investissement immobilier et défiscalisation à La Réunion

La loi Duflot sur la défiscalisation immobilière comporte un volet outre-mer. Elle remplace les dispositions de la loi Scellier outre-mer avec unn supplément  de considération et d’avantages sociaux . Malgré l’apparition de ces nouvelles dispositions, la loi Girardin reste applicable pour les investissements immobiliers en outre-mer.

Investir à La Réunion

Le marché immobilier réunionnais est dans une phase de stabilisation, après la flambée des prix des années 2000 à 2007 et l’effondrement, suite à la crise. L’arrêt de la défiscalisation Girardin en 2012 ont ralenti les investissements, d’où de nombreux logements invendus. 

Avec la chute des prix, de nombreux investisseurs métropolitains ont dû vendre leur bien à perte. La majorité des Réunionnais ont un pouvoir d’achat limité et seuls les logements vendus au prix  du marché ont trouvé preneur.

Deux lois de défiscalisation à profiter

Girardin

Dans les DOM-TOM, les lois Duflot et Girardin coexistent en matière de défiscalisation immobilière. Elles permettent de jouir d’une réduction d’impôt sur l’investissement. Elle est de 22 % du montant de l’achat, lorsque le logement est la résidence principale du propriétaire. Toutefois, celui-ci est tenu de garder son bien sur une durée minimale de 5 ans.

En investissement locatif, le taux de réduction est de 27 % pendant 5 ans, lorsque le propriétaire choisit le mode de location libre. Ce taux augmente à 40 % sur une durée de 6 ans, si le mode choisi est la location intermédiaire. 

Duflot DOM TOM

La loi Duflot permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 29 %, lorsque les conditions énoncées sont remplies. La durée de défiscalisation est de 9 ans avec un plafond d’investissement de 300 000 €. Cette loi n’est pas contradictoire avec les dispositions de LODEOM ou loi sur le développement économique en outre-mer. 

Les dispositions prises sont des incitations à  l’investissements immobiliers aux DOM-TOM. Les conditions sur la durée de la mise en location, de 9 ans, et le respect des plafonds de loyer en fonction du zonage (A bis, A et B1), sont les même qu’en Métropole.