La défiscalisation

Il existe divers moyens de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu ou sur la fortune dans l’Hexagone, comme l’investissement dans l’immobilier, dans les FCPI ou dans les PERP. Toutefois, afin d’éviter les pertes, il est conseillé de faire des placements à moindre risque comme celui de l’achat de logement à but locatif.

Principe

La défiscalisation permet aux particuliers de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu ou sur la fortune, grâce à des investissements ou des dépenses. Afin d’obtenir des avantages fiscaux, les contribuables peuvent faire des placements à risque, des investissements qui pourront procurer un excellent retour ou ceux qui ne procureront pas de retour direct. Pour une défiscalisation optimale, il est conseillé de bien étudier le montant à investir et de calculer les bénéfices qu’il générera à court ou à long terme. Il ne faut pas oublier qu’un mauvais placement pourrait coûter plus que la diminution d’impôt et mènerait inéluctablement à une perte.

L’investissement locatif et ses avantages

De tous les investissements, celui immobilier est le moins risqué, surtout si le projet se porte sur une commune éligible à la loi Duflot mise en vigueur depuis le début d’année 2013. En effet, ce dispositif est le plus prisé des investisseurs pour une défiscalisation optimale. Cependant, contrairement au Scellier qui a pris fin en 2012, cette législation est plus stricte au niveau du zonage et de la qualité de l’immobilier locatif. Elle n’est applicable que pour les maisons achetées entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2016. En respectant toutes les exigences imposées par la loi, telles que la mise à la location dans le mois qui suit l’acquisition ou l’achat de logement labellisé RT 2012 et BBC, les contribuables pourront bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 18%, s’étalant sur neuf ans. Comme autre moyen de défiscalisation, il y a la souscription au capital d’une PME ou les Plans d’Épargne Retraite.