La ville de Dieppe enfin incluse dans le zonage de la défiscalisation Duflot

Une requête des élus du secteur

Depuis la mise en place des dispositifs de défiscalisation des investissements immobiliers, la ville de Dieppe est exclue des zonages. Cette omission du Gouvernement a été réparée, grâce à l’officialisation de Dieppe et de son agglomération, lors d’une réunion dans les locaux de Dieppe-Maritime. Cette réunion visait à faire figurer la commune et son agglomération dans le secteur B2 de la loi Duflot.

Ce changement de zone permettra aux futurs locataires de trouver des appartements à des loyers nettement plus bas que celui généralement pratiqué sur le marché. Pour les investisseurs, le passage du secteur C au secteur B2 sera une excellente occasion d’effectuer des investissements locatifs tout en bénéficiant d’avantages fiscaux intéressants.

Des situations légitimement éligibles au dispositif Duflot

Il y a cinq ans, à l’apparition des premiers zonages, la ville de Dieppe n’a accueilli aucun investissement immobilier, alors qu’elle se situe dans une zone tendue. Pour Sandrine Hurel, la députée socialiste de la 6ème circonscription de la Seine-Maritime, les constructions de logements accessibles à la couche la plus défavorisée de la population doivent s’effectuer dans les régions et les communes présentant une pénurie d’habitation, à l’instar de Dieppe.

Le changement de secteur permettra d’attirer les investisseurs dans la région dieppoise et relancer ainsi la construction de logement dans l’agglomération. D’autre part, la forte présence d’investisseurs dans la ville aiderait les salariés des entreprises locales à travailler.

Dieppe abrite de nombreux terrains vierges et abandonnés, pouvant accueillir des projets de construction plus ou moins importante. Ces terrains ont été délaissés par les investisseurs, en raison de la non-éligibilité de la région aux dispositifs de défiscalisation depuis plus de 5 ans. Dans les campagnes, un nombre non négligeable d’habitation sont également disponibles. Elles appartenaient à des personnes âgées ayant préféré s’installer dans le centre-ville, à proximité des commodités.

Bien qu’un nombre important d’opportunités soit à saisir dans la région dieppoise, le problème réside dans la faible probabilité que les grands investisseurs reviennent dans la commune. Ces derniers souhaitant profiter des avantages fiscaux offerts par la loi Duflot. Quoi qu’il en soit, les maires du secteur ont déjà reçu des courriers provenant du préfet, et proposant un agrément pour que la ville et son agglomération puissent jouir des défiscalisations du dispositif Duflot.

Les villes de la zone B2 ne sont plus éligibles à la loi Duflot depuis le milieu d’année 2013, sauf s’ils ont fait l’objet d’un agrément.