Le report des amortissements excédentaires

Le cas du loueur non professionnel

La défiscalisation LMNP permet au loueur d’éliminer les charges liées à son investissement de son revenu locatif. Il permet également aux propriétaires d’amortir la valeur de leurs biens pendant une certaine période.

Dans le cas des mobiliers et des équipements, l’amortissement linéaire sur la durée normale d’utilisation peut s’effectuer entre 5 et 7 ans tandis que pour l’immobilier, elle est de 20 à 40 ans. Toutefois, il est indispensable que la TVA soit récupérable.

Il est à noter que l’amortissement ne peut entraîner un déficit, car il n’est pris en compte que pour réduire le bénéfice du locataire. Concernant les excédents, le report est réalisé sur le bénéfice futur pendant 9 ans.

Le cas du loueur professionnel

Comme le loueur non professionnel, celui professionnel peut amortir son bien de manière linéaire sur la durée normale d’utilisation. Les mobiliers et les équipements seront amortis dans une durée de 5 à 10 ans. Concernant l’immobilier, l’amortissement s’étalera entre 30 et 40 ans, sans tenir compte de la quote-part du montant de l’achat du terrain.

Comme dans le cas du propriétaire non professionnel, les amortissements ne peuvent entrainer des déficits sur les bénéfices générés par l’exploitation immobilière. Toutefois, le report des excédents peut être effectué sur une durée indéterminée.

Il faut savoir que les LMP ne sont pas concernés par le principe des A.R.D Comptables ou Amortissement Réputé Différé. De plus, ce dernier a été supprimé par l’administration fiscale française.