L’investissement locatif pour réduire son impôt sur le revenu

La loi Duflot permet d’avoir une défiscalisation sur l’investissement locatif, notamment sur l’impôt sur le revenu. Pour en bénéficier, il importe de connaitre certaines conditions. Contrairement à la loi Scellier, elle ne regroupe que les secteurs où les logements sont rares comme la grande couronne parisienne ou les agglomérations de moins de 50 000 habitants.

Les conditions à remplir

residence_cote_parc

Il faut savoir que toute personne faisant l’acquisition d’un logement entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2016 pourra bénéficier d’une réduction d’impôt de 11 % sur le prix de revient du bien immobilier en question.

Toutefois, il faut que cette habitation soit un établissement d’accueil pour des individus fragiles, une famille, un hôpital ou encore une résidence de tourisme. Elle doit être par ailleurs meublée et réservée à la location pendant au moins 9 ans.

La réduction d’impôt

La réduction de la fiscalité s’effectue sur neuf ans. Notons que si le prix du bien immobilier acheté est inférieur à 300 000 euros, le bailleur ne pourra prétendre à aucun amortissement.

En effet, cela est uniquement possible pour l’excédent du montant pris en compte par la loi Duflot. Si l’investisseur achète donc une maison à 500 000 euros, il ne pourra effectuer un amortissement que pour les 200 000 euros d’excédent.