Payer moins d’impôts : les meilleures astuces

Il existe bon nombre de techniques permettant de payer moins d’impôt, mais les 2 moyens plus avantageux consistent à investir dans l’immobilier et le PERP (Plan d’Épargne Logement populaire).

Investir dans l’immobilier

Il existe deux types d’investissement immobilier permettant de réduire l’impôt sur le revenu à savoir :

  • l’investissement immobilier qui donne droit à la défiscalisation et aux réductions d’impôt basé sur le pourcentage immobilier investi. Ce genre de dispositif est concrètement représenté par la loi Duflot, Censi-Bouvard, Malraux
  • l’investissement dans des monuments historiques qui permettent durant 1 à 3 ans de déduire globalement ses revenues sans limitations des travaux de restauration ou de rénovation.

Le PERP

Le PERP ou Plan d’Épargne Retraite populaire est une épargne à long terme principalement dédié à la retraite. Il permet de recevoir un revenu supplémentaire durant la retraite où on peut percevoir jusqu’à 20 % de l’épargne sous forme de capital. Il constitue également un moyen permettant d’acquérir sa première résidence principale.
Le PERP est une façon intelligente de réduire ses impôts tout en mettant de l’argent de côté, car on peut diminuer ses impôts de 10 %. On effectue les versements à tout moment, on peut également les interrompre, les diminuer, les augmenter quand on veut.