Peut-on bénéficier d’une défiscalisation Scellier en louant à un professionnel libéral ?

Investissement locatif : l’avantage fiscal pour la profession libérale

Conditions pour bénéficier de la défiscalisation Duflot

C’était depuis le 1er janvier que la loi Duflot a remplacé le dispositif Scellier, mais ces deux lois de défiscalisation connaissent les mêmes règles : réduction d’impôt lors d’un investissement locatif. Si le bâtiment est loué par un professionnel libéral, le bailleur ne pourra pas prétendre à la défiscalisation Duflot, car cette dernière ne concerne que les locaux à usage d’habitation principale.

L’investisseur pourra toutefois bénéficier d’un autre avantage fiscal par le biais de l’amortissement déductible sur son bien immobilier ou éventuellement le mobilier s’il propose la location meublée.

Amortissement
Cela consiste à relever des revenus locatifs un pourcentage du coût de l’investissement correspondant à la dépréciation de la valeur du bien (immobilier ou mobilier) pendant une durée déterminée. C’est l’amortissement déductible et son montant ne sera pas compté parmi les bénéfices imposables, d’où l’avantage fiscal.

En principe, le bien immobilier sera amorti de 30 à 40 ans pour un pourcentage de 3 % environ chaque année et les équipements et les meubles se déprécient de 5 à 10 ans pour un taux d’amortissement de 10 à 20 %. Le total de ces montants ne devra pas cependant dépasser celui des revenus locatifs, diminués des autres dépenses lors de l’investissement, c’est-à-dire créer un déficit.

Fiscalité de l’investissement locatif : opter pour la location meublée

Avantages fiscaux d’un bail professionnel

Un bailleur pourra proposer la location meublée à un professionnel libéral pour bénéficier de multiples avantages fiscaux. Il pourra ainsi choisir deux statuts en fonction de la fiscalité dont il souhaite bénéficier : le Loueur en Meublé Professionnel (LMP) et Non Professionnel (LMNP).

Avant et pendant le financement, l’investisseur (LMP ou LMNP) pourra déduire de ses revenus locatifs les charges locatives et les intérêts d’emprunt pour l’acquisition du bien pour réduire sa base imposable. Après le financement, il pourra encore RE-déduire des ses recettes locatives les amortissements, sur l’immeuble et les meubles, non déduits durant les années précédentes. Ce qui pourrait encore maintenir à zéro son revenu imposable. Ces statuts constituent ainsi un genre de produit de retraite qui permet de bénéficier d’une défiscalisation durable.