Pourquoi opter pour l’investissement locatif immobilier ?

Les projets immobiliers des particuliers ont souvent deux buts bien distincts : disposer d’une résidence familiale ou se constituer un patrimoine ainsi qu’un complémentaire de revenu avec le loyer. Dans le deuxième cas de figure, le projet devient un investissement locatif.

Préparation du projet

Il faut préparer le projet immobilier longtemps avant l’achat du logement. La rentabilité est le but de tout investissement et il faut anticiper les tendances du marché, même si les hausses et les baisses ne sont perçues que sur plusieurs années. Cette rentabilité de l’investissement doit prendre en compte l’impôt sur la plus-value en cas de revente. La possession sur une longue durée permet de diminuer ce type d’impôt.

L’investissement immobilier est également le moyen le moins cher pour se constituer un patrimoine. Il suffit d’être solvable et d’avoir une capacité d’endettement suffisante et le prêt obtenu permettra de financer l’achat. Les niches fiscales permettront par la suite d’avoir une réduction d’impôt.

  • Avantages de la loi Duflot

La loi Duflot est une défiscalisation appliquée en cas d’achat de logement neuf à visée locative. En vigueur depuis le 1er janvier 2013, elle permet d’obtenir 18 % de réduction d’impôt sur le montant de l’investissement et qui sera étalée sur 9 ans. Soit une déduction de 6 000 € par an. En outre-mer, le taux est plus avantageux avec 29 % de l’investissement.

Afin de bénéficier de ces avantages, il faut remplir quelques critères d’éligibilité. Ce sont entre autres :

  • mise en location du logement pendant 9 ans au moins
  • choix du locataire défini par le dispositif. Celui-ci exclut les ascendants et les descendants.