Profiter d’une défiscalisation à Hénin grâce au statut de LMP

LMP ou LMNP ?

Les deux statuts LMP et LMNP permettent tous d’obtenir des avantages fiscaux considérables pour tout investissement dans la location meublée avec services. Cela peut concerner des résidences de tourisme, de services, des résidences étudiantes, médicalisées, des EHPAD, etc.

Le statut de LMP est acquis lorsque l’investisseur :

· est inscrit au Registre des Commerces et des Sociétés,
· génère au moins 23 000 € TTC de revenus locatifs pour un ou plusieurs biens mis en location
· et perçoit des recettes locatives supérieures à 50 % de ses revenus.

Le cas échéant, le propriétaire relèvera du statut de LMNP du point de vue fiscal et obtiendra des avantages fiscaux différents.

Les opportunités de défiscalisation seront octroyées pour tout logement (neuf ou ancien) mis en location meublée pendant au moins 9 ans.

Amortissement LMP

Les particuliers et professionnels qui louent un bien en tant que LMP à Hénin-Beaumont vont inscrire celui-ci à l’actif de leur bilan. Ils pourront de ce fait déduire de leurs revenus locatifs imposables une annuité d’amortissement correspondant à la dépréciation de valeur de l’immeuble et des meubles.

Pour l’immobilier, la dépréciation concerne les murs, les charpentes, le toit… et le taux d’amortissement tourne autour de 3 % du prix de construction pendant 33 ans. Les meubles quant à eux seront amortis de 10 % à 20 % pour une durée variant entre 5 et 10 ans. Le terrain n’est jamais pris en compte dans l’amortissement.

Les autres avantages fiscaux

Les investisseurs locatifs dans le meublé à Hénin pourront déduire de leur revenu global les frais d’ingénierie et les déficits correspondant au régime du BIC (bénéfices Industriels et Commerciaux). En cas de revente du logement, les plus-values récoltées seront exonérées d’impôts si le loueur effectue son activité depuis plus de 5 ans et que ses recettes annuelles sont inférieures à 90 000 €.

Les biens mis en location ne seront pas soumis à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) et l’investisseur pourra bénéficier d’un paiement en différé du droit de succession pendant 5 ans et un paiement par fractionnement de ce droit pendant 10 ans.