Retour sur la défiscalisation financière

L’immobilier : cible principale

L’immobilier principalement l’immobilier locatif reste le premier objectif des différents dispositifs de défiscalisation financière. Une défiscalisation qui porte sur tout un panel de produits, de la rénovation à l’acquisition de logements neufs en passant par l’entretien de monuments historiques. Une variété de lois proposant à tout investisseur d’obtenir des réductions d’impôts, en contrepartie de quelques conditions à respecter.

Parmi ces lois, on retrouve la loi Duflot entrée en vigueur le 1er janvier 2013, la loi Demessine, la loi Malraux, etc. Avec toutes ses lois, l’État veut encourager l’investissement immobilier et résoudre ainsi les problèmes de logements.

À terme, l’ensemble de ces dispositifs permet aux investisseurs de se constituer un patrimoine immobilier accompagné de réductions et d’autres avantages financiers portant sur les impôts, un allègement partiel ou total sur les droits de succession, etc. Notamment, avec les gains fiscaux ce sont plusieurs années d’abattements que l’on peut obtenir en fonction du type de dispositif choisi.

L’immobilier, mais pas seulement…

La défiscalisation financière a avant tout pour but d’encourager la relance de l’économie et à pousser les capitaux à rencontrer l’offre. C’est pour cela qu’elle ne se destine pas uniquement à l’immobilier et peut également porter sur d’autres secteurs de l’économie.
Ainsi, on retrouve la défiscalisation financière dans des domaines comme le cinéma ou encore l’industrie. Girardin Industriel, loi SCPI… autant de dispositifs fiscaux qui permettent d’obtenir quelques abattements fiscaux tout en participant à la relance de l’économie.

À travers les Fonds d’investissement de proximité ou encore les Fonds communs de placement dans l’innovation, toute personne peut investir dans des PME, pour les aider à combler un manque de trésorerie. Une sorte de partenariat à double vitesse qui permet d’une part à la PME de trouver plus facilement des liquidités et à l’investisseur de bénéficier de réductions d’impôt qui restent très intéressantes.