Statut loueur en meublé : calcul de l’amortissement de l’investissement

Amortissement en LMNP et LMP

Dans le cadre de son investissement, un bailleur en meublé qu’il soit en LMP ou LMNP peut déduire de ses revenus locatifs, l’amortissement de chaque composant du bâtiment (toiture, gros œuvre, second œuvre, etc.) et des meubles. Le taux et la durée de l’amortissement diffèrent d’un élément à un autre, ce qui conduit à des calculs séparés.

Pour l’immeuble, il faudra d’abord déterminer la base d’amortissement en retirant la valeur du foncier du prix global du bien. Le montant mensuel à déduire des revenus pour chaque composant sera déterminé par la formule suivante : Base x Taux x (Temps/360). La valeur d’imputation sera la même pour chaque mois ou chaque année, c’est l’amortissement linéaire.

L’amortissement est-il vraiment effectif ?

La durée d’amortissement d’un immeuble tourne autour de 30 à 40 ans pour un taux de 3 % alors que celle des meubles est de 5 à 10 ans, pour un taux de 10 à 20 %. Les montants obtenus pour amortir chaque élément permettront de réduire ou même d’effacer les recettes locatives, et ainsi les impôts, pendant au moins 30 ans.

Il faut aussi savoir que d’autres montants correspondant aux charges locatives et d’acquisition (intérêt d’emprunt, coût d’entretien, taxe foncière) seront également déduits des revenus locatifs imposables AVANT les amortissements. Ces derniers ne doivent pas créer ou augmenter un déficit après la déduction des charges, ce qui va constituer des réserves d’amortissement.

Ces dernières pourront être reportables sur les années bénéficiaires pour effacer les recettes jusqu’à leur épuisement et cela sans tenir compte de la durée d’amortissement. Un grand avantage fiscal donc pour les LMP et LMNP et cela pendant plusieurs années.