Tout savoir sur les OPCVM

Objectifs et fonctionnement

Principe
Afin de permettre aux particuliers d’investir en bourse par l’intermédiaire de professionnels, les SICAV ou Sociétés d’Investissement à Capital variable, et les FCP ou Fonds Communs de Placement ont été mis en place.

Appelés OPCVM ou Organismes de Placement collectif en Valeurs mobilières, ces supports permettent de détenir une grande diversification d’actions d’entreprises, de titres monétaires et d’obligations, grâce à un seul titre. Ils permettent également de bénéficier des compétences et de l’expérience d’un spécialiste du marché financier.

La différence entre les FCP et les SICAV repose essentiellement sur le statut juridique. En effet, les souscripteurs aux Sociétés d’Investissements à Capital variable sont des porteurs d’actions, tandis que ceux des Fonds Communs de Placement sont des porteurs de parts.

Déroulement
Les OPCVM sont créés par des sociétés de gestion de portefeuille possédant un agrément de l’Autorité des Marchés Financiers et doivent avoir un dépositaire. Ce dernier contrôle la régularité des décisions relatives à la gestion de l’OPCVM.

D’autre part, la société de gestion administrative se charge de la vente des parts FCP et des actions SICAV. Elle a pour rôle d’effectuer la gestion comptable, administrative et financière de l’OPCVM.

SICAV et FCP

SICAV
La SICAV est une personne morale ayant pour rôle la gestion d’un portefeuille d’actifs financiers. Elle est soumise aux droits des sociétés et est gérée par un Conseil d’administration. La totalité du capital variable de la SICAV est divisée en action. L’augmentation du nombre d’actionnaires donne à celle-ci la possibilité de se procurer un plus grand nombre d’actifs. L’achat et la vente d’actions s’effectuent à la valeur liquidative dans ces types de société.

FCP
Le FCP est un portefeuille de valeurs mobilières en copropriété, telles que des obligations, des actions et des actifs liquides. La gestion des Fonds Commun de Placement est effectuée par une société, et les détenteurs de parts deviennent automatiquement copropriétaires.

À l’instar des SICAV, l’achat et la vente de parts s’effectuent à la valeur liquidative dans les FCP. Pour que le portefeuille du Fonds Commun de Placement soit souscrit dans le cadre d’un Plan d’épargne en action, il doit être constitué d’actions françaises à 75 %.

Les domaines d’investissement

Contrairement aux OPCVM monétaires, ces types d’actions sont nettement plus rémunérateurs. Toutefois, ce sont des placements relativement risqués. Les OPCVM obligataires, quant à eux, ont un potentiel de performance assez important sur le moyen et le long terme, avec des risques intermédiaires.

Concernant les OPCVM diversifiés, le niveau de risque repose essentiellement sur la proportion d’actions et d’obligations, et le placement peut être rentable à moyen et long terme. Enfin, dans les OPCVM à capital garanti, les placements effectués par les particuliers sont sécurisés et leurs performances dépendent de la réalisation d’une formule.